Bonjour !
Désolé de prendre part à cette discussion avec autant de retard, je peux peut-être apporter quelques précisions car j’ai moi-même un Zenit TTL dont je me sers régulièrement.
Pour ce qui est de la pile, bonne nouvelle: pas besoin de trimbaler 2 boîtiers! En effet, tu peux tout-à-fait remplacer la pile d’origine “PX 625” (qui était une pile au mercure de 1,35V) par la pile actuelle, qui s’appelle d’ailleurs toujours “PX 625”, mais qui est une alcaline de 1,5V, et qui coûte environ 2 euros.
La différence de voltage n’affecte en rien les mesures de la cellule. Ici, comme l’indique Thierry Hacquard dans son excellent blog sur les Zenit, la mesure se fait par “zéro électrique”. Je cite Thierry:
“L’aiguille du galvanomètre indique une exposition correcte quand celui-ci mesure zéro volt, par équilibre entre les valeurs de résistance liées au sélecteur de vitesses (et de diaphragme), et la résistance de la cellule CdS en fonction de la lumière qui l’atteint.”
Donc, aiguille sur le zéro = tension nulle.
Puisque ce n’est pas une tension déterminée qui indique la bonne exposition, mais bien l’équilibre entre 2 tensions, le zéro, c’est-à-dire le point d’équilibre, sera le même quelle que soit la tension de la pile.
Quant à la cellule en elle-même, je confirme, elle est hyper-sensible à la lumière. Lorsqu’une photo comporte par exemple une bonne part de ciel, c’est la sous-exposition presque garantie, même en suivant les indications de la cellule. Mais là encore, il y a un remède: viser les jambes pour mesurer l’exposition!
A bientôt.
Il est vraiment mignon ton petit Eliott :-)
↧
Par : Riri
↧